À propos de l’artiste
Maria Fatjó Parés (Barcelona, 1976)
Je suis diplômée en Sciences de la Communication, plus précisément en Publicité et Relations Publiques, de l’Université Ramon Llull, et je suis peintre autodidacte. Comme tout peintre naïf, j’apprends de ma propre expérience en peignant mon œuvre. La technique que j’applique est celle de l’huile sur toile.
Mon principal point de départ ou ma principale référence a été le peintre Pere Torné – Esquius (Barcelone 1879 – Flavancourt 1936), plus précisément onze scènes qui avaient décoré une chambre pour enfant et qui furent exposées à la Salle Parés (Barcelone) fin 2006 et début 2007.
Les tableaux de Torné – Esquius ont attiré mon attention de façon très spéciale pour le fait d’être consacrés aussi bien à un public d’enfants que d’adultes: une peinture devant laquelle on peut s’arrêter, l’observer et en profiter aussi bien en étant enfant qu’adulte.
Dès lors et jusqu’à présent, j’ai travaillé mon propre style dans cette intention: celle d’inclure le public des enfants dans la peinture, et que cet art ne reste pas seulement comme quelque chose d’exclusif pour les adultes. En résumé, tenter de parvenir à créer une peinture pour tous.